Matériel de Ligne 

  • Têtes Plombées
    [ i ]

    Têtes Plombées

    Ce sont des lests équipés d'un hameçon simple que l'on insère dans le corps d'un leurre souple pour l'armer ou pour piquer un vif. Le lest est le plus souvent en plomb, mais des versions au Tungsten (poids similaire pour une taille inférieure de la tête) et des alliages sans plomb sont apparus ces dernières années.

    Les têtes plombées existent dans des formes très variées pour s'adapter au mieux à la technique choisie et aux conditions de pêche : ronde, football, sabot, fireball, en forme de tête de poisson ou encore coniques pour un effet "darting".

    Certains modèles sont équipés d'une palette de cuiller, de billes sonores ou d'une jupe en silicone pour attirer les prédateurs.

    Elles sont utilisées pour prospecter la couche d'eau inférieure et le fond de l'eau là où beaucoup de carnassiers évoluent.

    La qualité des hameçons varie beaucoup d'un modèle à l'autre, vérifiez bien ce point avant d'acheter.

  • Fils et Tresses
    [ i ]

    Fils et Tresses

    On retrouve 3 catégories principales dans cette famille de produit :

    1.Les Nylons qui sont des monofilaments issus de polyamide principalement utilisés pour le corps de ligne grâce à leur légère élasticité qui limite les décrochés intempestifs. Ils sont parfaits pour les pêches de surface car ils flottent et évitent aux leurres de couler. Ils sont translucides, donc restent discrets en action de pêche.

    2.Les Fluorocarbones qui sont des monofilaments issus de polyfluorure de vinylidène. Ils sont utilisés pour confectionner les bas de ligne car ils sont plus rigides et moins élastiques que les nylons et offrent une meilleure sensibilité à la touche. Ils sont quasi invisibles sous l'eau et ainsi parfaits pour les pêches aux leurres car ils offrent une grande discrétion au montage. Le fluorocarbone coule, il faut donc l'éviter pour les pêches de surface car il a tendance à faire couler le leurre.

    2.Les Tresses qui sont des assemblages de différents filaments utilisées pour le corps de ligne. A résistance égale, elles sont plus fines que le nylon et permettent au pêcheur de lancer plus loin ses leurres. Elles coulent rapidement et ont une très faible élasticité ce qui les rend excellentes pour toutes les pêches en profondeur où vous avez besoin de garder un contact précis et permanent avec le montage pour une meilleure sensibilité à la touche. Elles sont opaques donc visibles par les poissons qui peuvent fuir en les voyant, il faut donc les coupler avec un bas de ligne en Fluorocarbone pour plus de discrétion.

  • Emerillons, Agrafes et Anneaux Brisés
    [ i ]

    Emerillons, Agrafes et Anneaux Brisés

    Accessoires utilisés pour relier le corps de ligne au bas de ligne ou pour attacher un leurre ou lest au bas de ligne.

    On distingue 3 grandes familles de produit :

    Les agrafes : elles permettent de fixer un leurre au bas de ligne et d'en changer rapidement sans avoir à couper le fil

    Les émerillons : même fonction que les agrafes mais avec en plus un système de roulement qui évite le vrillage du fil

    Les anneaux brisés ou soudés : utilisés pour attacher solidement un hameçon à un leurre

    Ce sont des accessoires décisif dans l'efficacité de la ligne car ils sont soumis à de fortes contraintes, optez pour des produits haut de gamme pour ne pas risquer de perdre la prise de votre vie!

  • Plombs
    [ i ]

    Plombs

    Accessoires utilisés pour lester la ligne. Ils existent dans une multitude de formes et de poids afin d'ajuster parfaitement le montage aux conditions de pêche et à l'espèce recherchée.

  • Bas de Ligne Armés
    [ i ]

    Bas de Ligne Armés

    Ces bas de ligne sont constitués de filaments métalliques tressés entre eux et destinés à résister aux dents tranchantes des carnassiers comme le brochet ou le congre. Plusieurs types de matériaux sont utilisés dans le tressage :

    Acier : le moins cher, bonne résistance mais se tord facilement et n'est plus utilisable après quelques prises

    Titane et Tungstène : une résistance exceptionnelle pour un diamètre plus fin que l'acier, donc plus discret. Sans mémoire, il reprennent leur forme initiale après un combat ou un accroc.

  • Hameçons
    [ i ]

    Hameçons

    C'est la pièce maîtresse de la ligne, celle qui permet de ferrer le poisson et de le ramener jusqu'à vous!

    Ils existent dans une multitude de déclinaisons et finitions pour s'adapter au type de pêche pratiquée : avec hampe, anneau, simple, double, triple, assist hook, texan, extra wide gap, forgé, nickelé, etc..

    Le critère de choix le plus important n'est pas la taille du poisson que vous espérez attraper mais la taille de l'esche que vous devez armer. Par exemple, si vous utilisez un gros shad que vous voulez monter en texan pour pêcher dans les endroits encombrés, optez pour un gros hameçon "Extra Wide Gap" en n°4/0. A l'inverse, si vous devez escher une petite virgule en drop shot pour les perches de barrages, un n°6 ou 8 sera largement suffisant et vous assurera la discrétion nécessaire au montage.

  • Montures Vairon Mort Manié
    [ i ]

    Montures Vairon Mort Manié

    Ce sont des montages composés d'empiles et de plombées qui vont vous permettre d'armer un poisson mort et de l'animer comme un leurre.

    Certains modèles sont équipés d'une godille en tête qui donne des mouvements de gauche à droite au poisson mort quand on récupère le montage. Ce sont d'excellentes alternatives aux leurres artificiels qui se révèlent particulièrement efficaces dans les pêches où les poissons sont difficiles et méfiants.