Fils et Tresses 

  • Nylons
    [ i ]

    Nylons

    Les Nylons sont des monofilaments fabriqués à partir de polyamide, ils ont une bonne résistance à l’abrasion et aux nœuds grâce à leur élasticité. Ils sont discrets en action de pêche car leur coloration est translucide.

    Les Nylons sont préconisés pour les corps de ligne de vos moulinets notamment pour les pêches de surface car ils flottent et évitent aux leurres de couler. Ce sont des fils qui disposent d’une élasticité et pardonnent ainsi mieux les erreurs lors du combat avec un poisson. A l’inverse, le fait qu’ils s’étirent, les rend moins précis et sensibles qu’une tresse lorsque vous avez besoin de rester en contact permanent avec votre montage.

    Il faut veiller à protéger vos bobines après la pêche car ils se détériorent au contact des UV, du sel et des solvants.

  • Fluorocarbones
    [ i ]

    Fluorocarbones

    C’est l’appellation commerciale du Polyfluorure de vinylidène (PVDF) qui est un matériau aux propriétés exceptionnelles pour le pêcheur de carnassier :

    1. Il est plus rigide et moins élastique que le Nylon, ce qui lui donne une bien meilleure sensibilité à la touche en action de pêche.

    2. Il coule rapidement et est adapté pour les leurres qui évoluent dans les couches d’eau inférieures.

    3. Il est quasi invisible sous l’eau et offre une excellente discrétion pour les montages en eaux claires.

    4. Il est plus résistant aux UV et à l’abrasion que le Nylon.

    C’est le matériau idéal pour confectionner vos bas de ligne. Il est à éviter pour le corps de ligne car sa rigidité le rend sensible aux perruques. Préférez le sertissage par sleeves dans les gros diamètres pour lesquels les nœuds sont moins résistants que le Nylon.

  • Tresses 4 Brins
    [ i ]

    Tresses 4 Brins

    Constituées de 4 filaments tressés entre eux, ce sont des corps de ligne qui offrent une meilleure résistance à la traction et l’abrasion à diamètre égal qu'un nylon (parfaites pour les zones encombrées), mais aussi un contact plus direct et plus sensible en action de pêche car elles n'ont pas ou peu d’élasticité.

    Grâce à leur fin diamètre, elles permettent une plus grande distance de lancer et sont moins sujettes à la dérive dans le courant. Elles sont par contre visibles sous l’eau ce pourquoi il faut leur ajouter un bas de ligne en fluorocarbone.

  • Tresses 8 Brins
    [ i ]

    Tresses 8 Brins

    Constituées de 8 filaments tressés entre eux, ce sont des corps de ligne qui offrent une meilleure résistance à la traction et l’abrasion à diamètre égal qu'un nylon (parfaites pour les zones encombrées), mais aussi un contact plus direct et plus sensible en action de pêche car elles n'ont pas ou peu d’élasticité.

    Grâce à leur fin diamètre, elles permettent une plus grande distance de lancer et sont moins sujettes à la dérive dans le courant. Elles sont par contre visibles sous l’eau ce pourquoi il faut leur ajouter un bas de ligne en fluorocarbone.