Le Drop Shot


Principe de fonctionnement :


La technique du Drop Shot consiste à faire évoluer un leurre ou un appât dans la zone proche du fond où se postent de nombreux prédateurs.


Contrairement à une tête plombée classique qui lors des relâchers, va laisser le leurre à même le sol, le montage Drop Shot lui, permet de maintenir l'esche décollée du fond en permanence.


Ceci améliore la présentation du leurre qui se trouve alors "à portée de bouche" des prédateurs. En effet, la morphologie de la bouche de la plupart des carnassiers fait qu'ils ont beaucoup plus de facilité à happer un leurre en pleine eau que déposé sur la vase ou les rochers.



La plupart du temps quand on fait évoluer un leurre souple monté sur une tête plombée classique, il est très difficile de suivre les reliefs du fond tout en maintenant le leurre décollé : soit on s'écarte du fond sans s'en rendre compte, soit on fait trop trainer le leurre dans la vase.


Le système de plomb en fin de ligne et la potence permettent de résoudre ce problème car on va garder un contact régulier avec le fond tout en gardant le leurre décollé de manière constante.


C'est une technique redoutable pour prospecter des zones plus profondes ou des postes précis où une animation en verticale est nécessaire (trous d'eau, souche immergée, chute d'eau, obstacle sous l'eau).


Mais contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une technique exclusivement réservée pour la verticale; elle est tout aussi efficace en lancer-ramener depuis la berge avec d'excellents résultats sur le sandre et la perche notamment.



Composition :


A. Un bas de ligne en monofilament ou mieux en fluorocarbone pour sa meilleure rigidité (permet de mieux sentir l'évolution du montage sous l'eau et un ferrage plus efficace), sa transparence quasi parfaite une fois immergé et pour sa plus grande rapidité à couler que le nylon.


B. 1 ou plusieurs hameçons positionnés en potence à la perpendiculaire du bas de ligne, sur lesquels on va venir escher un leurre souple ou un appât naturel.


C. Un plomb positionné en fin de ligne qui va venir toucher le fond de l'eau. Les plombs Drop Shot sont équipés d'une agrafe spécifique qui va libérer le montage s'ils se retrouvent coincés dans un obstacle ou entre deux cailloux.


Le choix du grammage est important car s'il est trop lourd, le leurre perd son mouvement naturel à la descente, et s'il est trop léger, le leurre met trop de temps à descendre et peut dévier dans le courant ou avec l'effet du vent.


Quand les poissons sont difficiles et que le leurre nécessite une présentation plus discrète : réduisez le grammage. Quand la profondeur d'eau est plus importante, le courant ou le vent plus fort : augmentez le grammage.



Techniques d'eschage :


En tête : Nose Hook Rig



Avantages : Permet au leurre d'avoir un mouvement très naturel avec une grande souplesse car seule la tête est sur l'hameçon et le reste du corps devient très sensible aux ondulations/vibrations données par le pêcheur. Le leurre descend beaucoup plus vite vers le fond


Inconvénients : Plus de décrochés et de ratés au ferrage car de nombreux prédateurs ne saisissent en bouche que la queue du leurre.


Au milieu du corps : Wacky Rig



Avantages : Donne au leurre une présentation atypique avec de fortes ondulations. A chaque mouvement de canne, les deux extrémités du leurre bougent simultanément et déplacent un grand volume d'eau, ce qui excite les carnassiers qui perçoivent ces mouvements sur leur ligne latérale et les associent à une proie en détresse.


Inconvénients : les leurres très souples qui ont une matière fragile ont tendance à se déchirer rapidement par le milieu et vous devez les changer plus souvent. La descente est lente et le montage plus sensible au courant.


En Texan : Texas Rig



Avantages : Permet de faire évoluer le montage dans des zones encombrées et de limiter très fortement les accrochages.


Inconvénients : si l'hameçon est mal positionné, il y a de nombreux ratés et le leurre ne nage pas naturellement.



Techniques d'animations :


A. Lancez le montage dans la zone de prospection.


B. Attendez que le plomb touche le fond, maintenez le contact avec le leurre pendant la descente car de nombreuses touches interviennent à ce moment.


C. Faites 2 ou 3 petites tirées successives verticales en ramenant la canne vers vous, à la manière d'un mouvement de dandine afin d'imprimer au leurre des déplacements saccadés de haut en bas comme un poisson malade.


D. Récupérez l'excédent de bannière en même temps que vous accompagnez de nouveau le montage vers le fond de l'eau.


E. Veillez à marquer de temps en temps des pauses fil tendu plomb au fond de l'eau et faites de fines vibrations pour animer uniquement le leurre mais pas le plomb. En effet, parfois sous l'eau des poissons suivent votre montage et n'attaquent que lorsqu'il est à l'arrêt : de petites vibrations du leurre entrecoupées de pause sont alors redoutables pour les décider.






Vidéos :