La Perche :






Famille : Percidés
Nom Latin : Perca Fluviatilis
Noms Communs : Perche Commune, Perche Franche, Perche Fluviatile, Perche Française, Perchaude
Noms Anglais : Perch, Redfin Perch




Record de France :
3,1 Kg pour 50cm par Thierry Charpentier à Vitry-le-François (Marne) en 2001 (source : La Pêche et les Poissons)
Record Officiel IGFA :
2,9 Kg par Kalle Vaaranen à Kokar, Iles Aland en Finlande le 04 septembre 2010 :






Réglementation :
- Période d’ouverture : non, on peut la pêcher toute l'année (au ver notamment quand le carnassier est fermé).
- Taille minimale de capture : non, sauf dans certains départements (à vérifier avec votre AAPPMA)
- Quota de prélèvement journalier : non
Obtenez la dernière réglementation du lieu où vous pêchez en cliquant sur ce lien : http://www.federationpeche.com/infos_dept.php




Techniques de pêche privilégiées :
- Le Drop Shot
- Le Ver Manié
- La cuiller tournante
- Les petits leurres souples (Virgules et Minnows)
- La Dandine/Dandinette



Ci-dessous, belle perche pêchée par le Pro Staff Delalande avec un leurre souple Skeleton Shad :








Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure (non menacée)






Répartition Géographique :
- En rouge : Habitat naturel
- En vert : Introduction par l’homme






Habitat :
Elle vit dans les eaux calmes des lacs ou ralenties des rivières, appréciant les zones où elle peut se dissimuler (arbres ou branches immergés, rochers, etc...).






Morphologie :
Elle a le dos de couleur gris-vert, les flancs étant plus clairs avec des bandes sombres. On observe parfois des individus dépourvus de ces rayures.
Le ventre est blanc. Elle a deux nageoires dorsales séparées, les nageoires pelvienne et anale sont orangées à rougeâtre.

Ci dessous, une magnifique Perche zébrée prise par l'équipe Pure Fishing au Pulse Shad de Berkley :






Les mâles et femelles grandissent de manière similaire les deux premières années. Tous les alevins grandissent à peu près à la même vitesse la première année (indépendamment du nombre ou de la densité d'alevins qui varie beaucoup selon les années) et un peu moins la seconde année (corrélation négative avec le nombre d'alevins).
À partir de la troisième année, les femelles grandissent légèrement plus vite que les mâles. La taille de la perche fluviatile à un âge donné (âge qui peut être évalué par l'étude des écailles et de l'os operculaire) varie ensuite significativement selon les contextes trophiques, de dynamique et densité de population et surtout selon la température de l'eau et le cas échéant selon le degré de pollution de l'eau ou des sédiments.
Les mâles et femelles parvenant à la maturité sexuelle dans leur seconde ou troisième années sont respectivement légèrement plus grandes à cet âge que ceux qui atteignent ce stade plus tard. Des variations importantes de taille sont observées pour des animaux d'un même âge selon les années ou lieux, qui semblent notamment dues à la température de l'eau, les perches grandissant nettement moins vite dans une eau à moins de de 14°C.
Les individus les plus grands sont trouvés dans les milieux dont les eaux sont plus transparentes, ce qui facilite la chasse à vue. Inversement, dans les milieux homogènes et eutrophes (aux eaux généralement turbides), les perches sont plus petites et on observe des relations de compétition plus marquées entre les classes d'âge au sein de la niche écologique.




Régime alimentaire :
La perche commune d'Europe est prédatrice de petits animaux vivants et chasse les autres poissons en bandes comme les goujons, les gardons, les ablettes, etc. Elle est très adaptable et peut aussi se contenter de ce qui est disponible, voire se rabattre sur le cannibalisme même entre alevins, si la nourriture manque. Les premières années, la perche se nourrit en grande partie de zooplancton et de larves, de vers et de crustacés et d'insectes ou d'autres invertébrés, en chassant à vue le jour et au moyen de ses organes des sens la nuit.
Elle se montre à la fois sensible aux vibrations, aux stimuli visuels et elle dispose d'un organe du goût performant. Elle est dans son milieu souvent en compétition avec le gardon qui partage une partie de sa niche écologique, comme l'a montré une expérience faite par L Persson en 1986. Cette expérience consistait à réduire une population de gardon (suppression de 70 % des individus, soit 40 % de la biomasse). Le résultat a été un accroissement de 140 % du nombre de perche (par explosion du nombre de jeunes de l'année) et un accroissement de la biomasse de zooplancton au point qu'en août les jeunes perches ont continué à consommer le zooplancton plutôt que de basculer vers un régime alimentaire basé sur les invertébrés.




Comportement :
La perche commune est un poisson grégaire, qui forme des groupes de sujets de mêmes générations, hormis pour les perches âgées qui vivent solitairement. La jeune perche est souvent curieuse et passe du temps à inspecter ce qui est nouveau dans son environnement, elle se rassemble en bancs qui peuvent contenir plusieurs centaines d’individus.








Cycle de reproduction :
Elle pond en fin d'hiver près du fond ou des berges, ou dans certains embâcles, généralement sur des plantes aquatiques ou sur des branches immergées des rubans d’œufs6. Pour la pérennité de l'espèce, il est donc important de ne pas trop "nettoyer les cours d'eau" ou étangs au moment de la reproduction (printemps) et de ne pas retirer de l'eau ces branches qui servent de frayères où les œufs sont convenablement oxygénés et protégés des bactéries, invertébrés et sédiments.



Ci-dessous, oeufs et alevins de perche :








Qualité culinaire :
La chair de la perche commune est réputée excellente. La perche représente avec le brochet et le sandre, 80 à 90 % des importations de poissons d’eau douce frais. Consommée sous forme de gros poisson entier, de friture et de petit ou grand filet, elle est appréciée dans les régions alpines, scandinaves, russes et, en général, partout où elle est présente.




Vidéos :






















Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Perche_commune